Astuces

L’incidence cachée du télé-travail sur votre corps

Au moment d’écrire ces lignes près de 8 mois ont passé depuis le début de cette pandémie, 8 mois de télé-travail. Celui-ci comporte une panoplie d’avantages par rapport à la conciliation travail-famille mais il cache aussi de considérables inconvénients et je ne parle pas ici des problèmes de santé mental face à l’isolement. En tant que physiothérapeute, nous commençons à voir en clinique les impacts physiques du télé-travail.

Depuis quelques années, les recherches mentionnent que, « sitting is the new smoking » et nous avons atteint un summum avec le télé-travail. Une grande majorité de gens étant malheureusement sédentaire, le fait de travailler à la maison implique que les gens bougent encore moins. Le nombre de pas effectué quotidiennement a grandement diminué par le simple fait de ne plus avoir à marcher pour se rendre du stationnement à son bureau, pour se rendre à la photocopieuse ou pour parler à un collègue, descendre à la cafétéria et j’en passe. Les gens qui avaient l’habitude d’aller au gym le midi n’y vont plus et même ceux qui sortaient marcher ont perdu leurs habitudes car ils sont confortables à la maison.

Tout ceci peut vous sembler anodin, mais il y a un réel impact sur votre corps. Le fait de passer plus de temps assis affecte vos muscles posturaux et vous rend plus propice aux blessures au dos. Le fait de moins marcher affecte les muscles de vos jambes et vous rend plus propice aux blessures musculaires et articulaires aux jambes. Tout ceci veut dire qu’il vous prendra un effort beaucoup moins grand pour vous blesser.
La solution?

Établir une hygiène de télé-travail est très important, non seulement pour votre santé mentale, mais aussi pour votre corps. Bien sûre la station de travail ergonomique à la maison est importante, mais rendu à ce stade de la pandémie, cet aspect a certainement été adressé. Pour tous ceux qui se sont commandés une station de travail assis-debout, il est important de savoir que vous ne pouvez pas commencer à travailler debout une grande partie de la journée alors que vous venez de passer 8 mois assis! Vous devez le faire par courte période et augmenter le temps progressivement. Votre corps n’est pas habitué de passer plusieurs heures debout de façon statique. La posture à adopter pour le travail debout est aussi importante à considérer et vous pouvez la visionner la capsule sur ce sujet sur la page Facebook de GOphysio, votre clinique de physiothérapie locale.

Un autre truc à mettre en pratique est de prendre conscience du nombre de pas que vous faites dans une journée à l’aide d’un podomètre ou d’une application sur votre téléphone intelligent et de tenter de les augmenter à tous les jours. Pour briser la sédentarité, il faut viser 10 000 pas par jour. Par ailleurs, une marche sur l’heure du diner, un court vidéo de 10-15 minutes d’exercices sur YouTube, faire des pas dans la maison à toutes les heures, monter/descendre les escaliers à répétitions sont aussi quelques exemples de trucs à pratiquer pour maintenir la santé de vos muscles et de votre santé globale par le fait même. N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute local pour davantage de conseils pour vous aider.